Blog voor leden van de beroepsvereniging van fotografen

mei 14, 2011

Internet is geen gratis beeldbank

Filed under: auteursrechten, Collega-fotografen — Tags: , , , — Francis Tilborghs @ 8:51 am
Onderstaand artikel las ik op de site van de Franse journalistenvakbond (www.snj.fr). Het franse syndicaat heeft Le Courrier de Mantes tot de orde geroepen wegens het publiceren van beelden zonder daar auteursrechten voor te betalen. Misschien moeten wij maar eens een Belgisch Syndicaat van Beroepsfotografen oprichten.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, vient d’interpeller la direction de Publihebdos – plus gros groupe français d’hebdomadaires régionaux – à la suite de l’utilisation frauduleuse, par Le Courrier de Mantes, d’une photo d’agence représentant Isabelle Adjani lors de la cérémonie des Césars.

Le Courrier de Mantes n’entendait pas payer les droits de reproduction liés à cette image produite par l’agence de presse Abaca.
Bien que répréhensibles, de telles pratiques sont hélas répandues, notamment dans nombre de titres de la presse régionale.

Le SNJ a rappelé à la direction du groupe Publihebdos que dans la législation française, les droits d’auteur sont inaliénables. Google Images n’est pas une banque de photographies gratuites dans laquelle on pourrait, ni vu ni connu, piocher à volonté. Il lui a demandé de renoncer définitivement à ces pratiques.

A une époque où les revenus des photojournalistes pigistes baissent continûment, où nombre d’entre eux se voient contraints d’abandonner la profession faute de pouvoir en vivre et où des agences photos disparaissent, le SNJ est moins disposé que jamais à tolérer de tels abus.

Toute la profession doit avoir conscience que c’est l’exercice même du photojournalisme qui se trouve aujourd’hui menacé.

Toute la profession doit être consciente que le traitement par l’image est un élément fort de la qualité de l’information et chacun doit donc se mobiliser pour sa survie.

Paris

1 reactie »

  1. Net zoals het niet toegelaten is om fotomateriaal te gebruiken zonder toestemming van de fotograaf, is het niet toegelaten om een (pers)artikel te kopiëren zonder toelating van de uitgever.

    Reactie door Marc — juni 9, 2011 @ 8:37 pm


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s

Blog op WordPress.com.

%d bloggers op de volgende wijze: